23 juin 2008

Communiqué de presse de la FASTI suite aux évènements du CRA de Vincennes les 21 et 22 juin 2008

Fédération des Associations de Solidarité avec les Travailleurs-ses Immigré-es

Paris, le 23 juin 2008

COMMUNIQUE DE PRESSE

Les évènements survenus samedi 21 et dimanche 22 juin démontrent une nouvelle fois l'infamie des politiques mises en œuvre pour reconduire à la frontière des personnes migrantes dont le seul crime est de vouloir vivre sur le territoire sans les papiers nécessaires. Cette politique d'enfermement, que l'adoption récente de la directive européenne retour aggrave, ne cesse de conduire à des drames dont malheureusement une personne d'origine tunisienne de 41 ans semble s'être retrouvée victime. Comment condamner l'insoumission et la révolte de celles et ceux dont les droits les plus fondamentaux sont bafoués quotidiennement par des politiques dont les seuls objectifs sont le chiffre de reconduite à la frontière. Derrière ces chiffres ce sont des milliers de vies qui sont brisées quotidiennement.

En accélérant les mesures d'expulsion sans tenir compte de la situation personnelle des personnes retenues dans ce centre comme dans tous les centres de rétention de France, le gouvernement, et en particulier Brice Hortefeux et Nicolas Sarkozy, a la responsabilité de ces actes désespérés.

La FASTI condamne les conditions inhumaines faites aux Sans-papiers dans les centres de rétention et la politique d'enfermement des personnes migrantes. Elle appelle à la solidarité, à la résistance et à la lutte contre la xénophobie et le racisme d'Etat. Elle réaffirme la liberté de circulation et d'installation de toutes et tous et revendique la fermeture de tous les lieux de rétention.

Le Bureau National de la FASTI


Contact: FASTI

58 rue des Amandiers
75020 PARIS

presse@fasti.org

Aucun commentaire: